Bienvenue
Que fait un denturologiste ?
Le denturologiste, spécialiste de la prothèse dentaire, prend les empreintes et réalise des prothèses dentaires complètes ou partielles en remplacement de la denture naturelle absente.
Le denturologiste maîtrisant toutes les phases de l’appareillage prothétique du patient, il est à même de lui fournir des prothèses très personnalisées.
Le denturologiste n’accomplit ni soin, ni extraction, ni intervention sur les gencives, ni diagnostic, ni détartrage.
Les denturologistes sont, avant d’avoir choisi cette spécialité, des prothésistes dentaires confirmés par des années de pratique.
Constitue l’exercice de la Denturologie tout acte qui a pour objet d’analyser la cavité buccale, de prendre des empreintes et des articulés, de réaliser la fabrication, d’essayer, de poser, d’adapter, de remplacer et de vendre des prothèses dentaires qui remplacent la dentition naturelle. Le denturologiste est en contact direct et permanent avec le patient.
Dans l’exercice de leur profession, ils ne posent pas d’acte qui a pour objet de diagnostiquer ou de traiter la maladie de la bouche, des dents et des maxillaires, congénitales ou acquises ou supposées chez l’être humain.
Dans le cas où un denturologiste se trouverait face au moindre signe de problème clinique, qu’il est formé, entraîné et qualifié à reconnaître, mais qu’il n’est pas qualifié à traiter, son Code de l’Ethique Professionnel l’oblige à envoyer son patient chez un médecin, un stomatologue ou un dentiste.
Un enjeu économique pour le patient et la Sécurité Sociale
Dans son Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes du 1° décembre 1989, le Conseil de la Concurrence a relevé un coefficient multiplicateur moyen de la prothèse dont la fourchette s’établit entre 4 et 5 (ajouté à cela le faible remboursement effectué par la Sécurité Sociale).
Le coût de l’acte est moindre lorsqu’il est réalisé par un denturologiste : les honoraires du dentiste sont élevés du fait des coefficients multiplicateurs importants appliqués sur la prothèse achetée au laboratoire.
L’économie réalisée a d’abord pour bénéficiaire le patient lui-même, payant pour une même qualité de 30% à 50% moins cher.
La sécurité sociale ne rembourse pas les prothèses fabriqués par les denturologistes, ce qui représente à ce jour déjà des centaines de millions d'euros d'économies à la société.
Certaines mutuelles remboursent sur facture les fabrications des denturologistes. De toute façon le consomateur économise plus de 50% sur le prix de revente des dentistes..

